2018/10 Rénovation d’un bras oscillant de Suzuki 500 RG.

Tout bonnement magnifique, cette Suzuki 500 RG Gamma a plus de trente ans et pas tout à fait toutes ses dents.

Son bras oscillant est fêlé des deux côtés au niveau de l’axe de roue.

De plus et toujours des deux côtés, il a rencontré pour son malheur les vis de fixation des silencieux.

La fêlure est irrémédiablement chanfreinée à concurrence de l’épaisseur du métal . Ce qui ne fait pas beaucoup et pourrait expliquer la faille. M’sieur Suzuki avait peut-être vu un peu trop léger.

Tous les endroits à souder sont poncés comme ci-dessous. D’une part pour éliminer l’alumine superficielle, d’autre part pour ôter le traitement électrolytique (anodisation) de finition. Deux mesures indispensables pour obtenir une bonne qualité de soudure.

Et justement, en voici quelques unes des soudures effectuées.

Ca tient sans avoir l’aspect d’origine. Ce qui ferait tache dans l’ensemble du tableau. Il faut donc é-li-mi-ner les surplus disgracieux. Installation du bras sur une fraiseuse.

Gros plan sur la fraise à l’ouvrage.

Le résultat final. Les différences de teinte sont dues à l’élimination ou pas de l’anodisation lors des opérations d’usinage/ponçage. Le propriétaire a prévu une ré-anodisation complète de la pièce pour uniformiser la présentation.

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