Pendant la casse du joint de cardan (à droite), l’arbre de transmission est venu frapper le carter de boîte pour y faire un gros trou (dans le cercle, à gauche).
Vue générale de la boîte et en encadré le détail de la partie à refaire.
Démontage du carter inférieur en tôle d’acier.
Le carter inférieur redressé après chauffe au chalumeau et martelage sur un marbre de soudure.
Les problèmes à résoudre dans la réparation du carter de boîte proprement dit :
- 1, reconstituer la continuité de la planéité du plan de joint ;
- 2, boucher la partie verticale du carter ;
- 3, ne pas déformer le logement du joint spy (ôté) lors de la soudure ;
- 4, ne rien abîmer de la boîte et en particulier son circuit de commande.
Après usinage de deux pièces dans de l’aluminium AG5 (pièces 2 et 3), bridage avant soudure.
1, un barreau d’acier rectifié plaqué contre les parties existantes du plan de joint.
2, une languette d’alu (épaisseur 10) bridée contre le barreau rectifié.
3, une plaque d’alu(ép. 8) usinée à la fraiseuse pour boucher la partie verticale du carter tout en se raccordant à la pièce 2.
4, un barreau d’acier tourné 3/100ème de mm plus gros que l’alésage du joint spy, enfoncé donc légèrement en force dans le logement du spy. Son rôle est d’éviter la déformation lorsque la plaque 3 sera soudée dans cette zone. Par contre, il gênera considérablement lors des soudures dans ce secteur.
Vue sous un autre angle du bridage.
1, le barreau d’acier rectifié bien en place à ses deux extrémités contre le plan de joint, de part et d’autre de la partie manquante.
2, deux bouts de vulgaire tôle d’acier qui servent de pare-chaleur pendant la soudure.
3, les connecteurs de divers capteurs de la boîte, débranchés pour éviter qu’ils grillent lors de l’amorçage du système TIG (soudure électrique sous protection de gaz inerte, en l’occurrence de l’argon).
Tout l’extérieur a été soudé, les presses de bridage retirées. Reste à raccorder la pièce de réparation aux parties existantes du plan de joint.
Chose faite par deux petits cordons.
Le métal excédentaire des cordons est retiré (Dremel puis lime et contrôle avec un barreau rectifié), le plan de joint est désormais en continuité.
Perçage des trous qui reçoivent les vis de fixation du carter inférieur en tôle d’acier.
Taraudage des trous, ébavurages divers, retrait du chiffon de retenue des copeaux, remontage du spy.